Il y a une vingtaine d’années j’ai connu le travail de Jasper Johns à l’occasion de quelques visites de musées ainsi qu’à travers des livres et des revues sur l’art contemporain . J’ai été très impressionné par ce peintre américain et j’ai été fasciné par son travail, par sa façon de traiter la matière autant que par le choix de ses sujets . Toutes ses oeuvres m’ont interpellé, les drapeaux américains, les cibles et particulièrement celle qui est surmontée de petites sculptures en plâtre présentée dans cet article . Les chiffres, ses dessins au crayon … bref, tout son travail m’a fortement inspiré tellement il me paraissait exceptionnel, très personnel et très empreint de créativité …
Il y a au musée de Bâle quelques unes de ses oeuvres, un drapeau américain peint à la cire, un triptyque peint à l’huile et encore quelques autres peintures de Jasper Johns que je suis allé voir souvent . ( Voir les cibles et les drapeaux américains de Jasper Johns sur google images . )
Un jour, spontanément, j’ai fait une peinture sur papier qui ne ressemble à aucune de ses oeuvres mais qui, pourtant, m’a semblé être directement inspirée de son travail, peut-être de l’ensemble de son travail, ou du moins de ce que j’en avais retenu . C’est celle qui est représentée ci-dessous, je l’ai effectuée il y a 10 ou 15 ans, je ne sais plus exactement …, et lorsque je la regarde elle me fait toujours penser à Jasper Johns …
Des reproductions sur papier en différents formats de cette peinture sont en vente sur : https://www.saatchiart.com/art/Painting-Crosses/313060/1354339/view