Monochrome bleu

Peinture et graphismes sur papier . Réalisé en 2019 .

Art contemporain, art minimal, peintures
Étiquettes : ,

7 commentaires to “Monochrome bleu”

  1. Peace of art:)

    Aimé par 1 personne

  2. Thank you Ciccolady 🙂

    J'aime

  3. bonjour,
    bien que formé depuis ma très tendre enfance (un père professeur dans plastique et peintre ayant vendu dans le monde entier), ayant été formé dans différentes écoles, et cours du soir, puis ayant transformé ses acquis en réalisant des annonces publicitaires pour des entreprises très réputées dans la distribution de produits hauts de gamme, grâce à l’infographie, visitant régulièrement exposition, galerie, etc. je me dois de vous dire combien encore à l’art actuel j’ai du mal à accepter les œuvres de peinture actuelle. Ce n’est pas de ma part refus bien au contraire, mais elles me déstabilisent n’ayant plus de rapport avec toutes les leçons académiques que j’ai pu apprendre, exécuter en son temps.
    Cordialement
    Michel

    Aimé par 1 personne

  4. veuillez excuser si certaines tournures de phrases ne sont pas parfaites, ni orthographiés correctement, j’utilise un logiciel de dictée qui malheureusement faite souvent des siennes …

    Aimé par 1 personne

  5. Bonjour Michel ,
    merci pour ce commentaire et pour votre abonnement à mon blog .

    Que puis-je répondre ? : Effectivement , l’art actuel n’est plus vraiment en rapport avec l’art comme il a été pratiqué de manière traditionnelle jusqu’au milieu du 20e siècle . Il y a eu depuis les années 1950 l’arrivée du Pop’Art , du Minimalisme et d’autres mouvements artistiques ou picturaux qui ont révolutionné le monde de l’art dit Contemporain .
    Par contre , de nos jours l’expression est plus libre , chaque artiste peut choisir son moyen d’expression ( photo, peinture, installations, sculpture, vidéo, etc … ). Tout peut devenir une oeuvre d’art , par exemple les boîtes de soupe Campbell’s de Andy Warhol …
    Aujourd’hui, l’ Art Contemporain comprend toutes les formes d’expressions artistiques , quelles qu’elles soient . L’originalité et la nouveauté sont très prisées du public , ainsi que par les artistes eux-mêmes , ce qui peut être un peu déroutant effectivement …

    Bonne journée
    Walter

    Aimé par 1 personne

  6. Merci pour votre réponse Walter,
    Effectivement elle conforte ma façon de penser l’art actuel.
    Par contre je ne sais pas quelle sera la pérennité des œuvres produites actuellement.
    Ayant visité récemment l’exposition Courtauld à la fondation Louis Vitton, Miro au Grand palais ou Picasso la période bleue, au musée d’Orsay … Et bien évidemment bien d’autres les années précédentes, ayant parcouru le musée Soulages à Rodez, vu ses vitraux dans l’abbaye de Conques, je reste devant les toiles (demesurées en plus) noires de ce peintre, très dubitatif quant à sa valeur marchande dans les années à venir.

    Ainsi ma définition de critères sélectives d’une œuvre d’art doit pouvoir répondre à ma question simple: est-ce que j’ai envie d’avoir cette œuvre sur les cimaises de notre maison.

    Comprendre par là que je ne suis pas hostile à aucune expression … du moment que l’œuvre correspond à mon critère de sélection définie ci-dessus.

    En tout état de cause les œuvres que j’aime particulièrement ne sont pas liés a un un ordre de grandeur financier … Pour avoir très bien connu (j’ai 78 ans) Bernard Buffet (un ami de mon père chez qui nous allions quelquefois comme chez d’autres peintres), sa gloire d’antan et issu de son expression particulière picturale dictée par la notion ultra commerciale. Un positionnement qu’il la enfermé dans « une production industrielle », a perdu aujourd’hui une grande partie de sa valeur marchande d’autrefois. Par contre d’autres, des méconnus en leur temps, ayant toujours chercher a évoluer, a faire des expériences, des recherches d’expressions mais n’ayant pu les commercer, ne pouvant vivre de leur production, connaissent aujourd’hui alors qu’ils sont décédés, des prix frisant l’indécence par la volonté de quelques galieristes. Sans doute que dans mon laïus un peu trop long d’ailleurs, vous comprendrez combien je suis restrictif sur les choses de l’art et de la valeur qu’on veut bien lui accorder.
    Très cordialement
    Michel

    Aimé par 1 personne

  7. Bonjour Michel,

    où peut-on voir les peintures de votre père, sur le Net ?
    Pouvez-vous me donner un lien ?

    Merci . Walter .

    J'aime

Les commentaires sont visibles après modération

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :