Nouvel éditeur « Gutenberg »

Bonjour à toutes et à tous,

sous le titre ronflant de Gutenberg ( l’imprimeur allemand décédé en 1468 ), WP est en train de nous imposer progressivement une nouvelle manière de gérer la partie Administration de nos blogs . Je voudrais savoir si quelqu’un(e) est satisfait(e) de cette nouveauté ? De mon côté je ne suis pas satisfait du tout, car l’utilisation de la partie Administration est devenue plus difficile, des fonctionnalités manquent, et celles qui subsistent ont été dispersées aux 4 coins du blog . C’est peut-être un progrès, une « nouvelle expérience d’édition », comme on peut le lire sur certains sites qui ont probablement des actions chez WP ( … des sites qui proposent des formations WP en tous genres … ), mais personnellement je trouve que c’est plutôt une régression !

Tout a été simplifié à outrance comme si dorénavant WP devait s’adresser à des enfants de l’école maternelle . Des gros blocs, des gros machins …, des gros titres comme si on était devenus brusquement aveugles ! Maintenant, pour rédiger un article il vaut mieux acheter des lunettes à focale inversée … De plus, toutes les fonctionnalités et réglages qu’on trouvait sur le Tableau de bord n’y sont plus en totalité, et ça devient donc plus compliqué à gérer ! Sur un deuxième blog que je viens de créer sur WP le nouvel éditeur est imposé, la Touche Tableau de bord a disparu . Je suis donc obligé de me servir du nouvel éditeur et je ne vois pas du tout quels sont les avantages . Mais c’est un progrès, dit-on, destiné à faciliter la rédaction des articles et autres tâches … A mon avis, c’est plutôt une « usine à gaz » bâtie sur le nom d’un personnage historique …

Pour le moment le seul moyen d’avoir encore accès au Tableau de bord historique avec toutes ses fonctionnalités est d’ajouter /wp-admin/ à l’Url de la page d’accueil de son blog . Par exemple : https//monblog.wordpress.com devient https//monblog.wordpress.com/wp-admin/ , et là on est sur le Tableau de bord  . Mais je ne sais pas si cette possibilité sera conservée à l’avenir. Je me suis renseigné sur les Forums WP français et anglais mais on n’a pas pu me répondre, l’heure est à la réflexion chez WP …

Voici l’homme sur lequel s’appuie cette nouveauté : Johannes Gutenberg , inventeur de l’imprimerie .

Gutenberg

 

3 commentaires to “Nouvel éditeur « Gutenberg »”

  1. Hello Walter,

    Je suis tout à fait de ton avis. Gutenberg est une aberration de WP qui a voulu favoriser les sites payants (beaucoup d’artistes et de sociétés de presse écrite utilisent WP) au détriment des petits blogueurs comme nous. A tel point que depuis quelques mois, le module Gutenberg peut être désactivé sur WP.org

    Perso, j’ai mis du temps à m’y habituer. La justification droite-gauche de mes articles me manquent toujours cruellement. Et je trouve que l’esthétique n’est pas au rendez-vous. Nous sommes des milliers à demander l’abandon de Gutenberg mais WP s’y refuse. Le bizness avant tout.

    J’ai constaté que ton blog avait changé. Je m’y suis perdue. Et j’ai dû porter 2 paires de binocles pour te lire. T’est-il possible d’agrandir ta police (le gris… on n’y voit rien) ? Mes petits zoeils t’en remercient.

    Bises alsaciennes.

    Aimé par 1 personne

  2. Je crois, d’après ce que j’ai vu sur un 2e blog, que le nouvel éditeur Gutenberg est imposé sur les blogs ouverts récemment , peut-être depuis 1 an . Sur celui-ci je ne suis pas encore concerné, mais je suppose que ça va venir . Je ne comprends pas l’intérêt de la chose car tout est devenu compliqué, je souhaite bon courage aux nouveaux arrivants sur wordpress !

    Non je n’ai rien changé sur ce blog mis à part l’ajout d’une page Accueil qui est fixe . La police de caractères est toujours la même, c’est la plus grande disponible pour ce Thème … Si tu vois du gris ce doit être ton écran, car tout est écrit en noir normalement. Toutefois, je vais retourner dans les Réglages pour vérifier la police. Mais tu peux aussi agrandir le blog, en haut à droite de ton écran, 110 % , 120 % , etc …
    Ou sinon il va falloir que je change de Thème, car il y a effectivement des polices de caractères plus grandes sur d’autres Thèmes . Mais celui-ci, le mien, est le seul Thème à 2 colonnes et c’est ce qui m’a intéressé depuis le début …

    Pourquoi t’es-tu perdue sur ce blog ? A cause de la présentation ( navigation ) ou à cause de la taille de la police ?

    Bonne journée Nemo .

    J'aime

  3. Bonne nouvelle,

    depuis ce matin le bouton  » Tableau de bord  » est revenu dans l’administration du blog . On peut donc retrouver toutes les fonctionnalités du blog sur 1 seule page, le Tableau de bord historique ! Pour la rédaction des articles le nouvel Editeur reste en place sur les nouveaux blogs, mais c’est déjà un 1er pas vers un retour à la normale …

    WordPress a quand même dû se rendre compte que le Tableau de bord est indispensable à une bonne gestion du blog ! C’est déjà ça …

    J'aime

Les commentaires sont visibles après modération

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :