La Peinture abstraite

Je reprends aujourd’hui cet article écrit une première fois le 25/03/2014 pour le compléter par quelques précisions sur mon approche de la peinture , suite à quelques questions qui m’ont été posées …

La peinture abstraite m’a toujours intéressé , dès le départ , pour la liberté d’expression qu’elle offre : pas de sujet , pas de motif à représenter , liberté de choix des couleurs et des formes et liberté d’ inspiration . Liberté d’interprétation également car chacun peut y voir ce qu’il veut , suivant son ressenti , son imagination et sa culture .

Pour moi la peinture abstraite n’est pas la représentation d’une chose virtuelle ,  » abstraite  » ou imaginaire , mais une manière libre de dessiner et de peindre sans s’ appuyer sur un sujet défini ou représentant un objet réel  , et en se laissant guider par l’inspiration du moment . C’ est donc la libre utilisation des couleurs et des formes , pour leur beauté ou pour ce qu’ elles peuvent évoquer , et c’ est une façon différente d’aborder la peinture , plus orientée vers l’ inspiration … Cette manière de peindre n’est pas plus facile qu’ une autre car au fil du temps l’inspiration  » s’épuise  » et il faut donc toujours la  » creuser  » davantage , si on ne veut pas faire un travail répétitif …

Voilà  mon point de vue , c’est ma manière d’aborder la peinture , mais il y en a d’autres évidemment …

Une peinture réalisée sur toile en 1995 , format 60 x 60 cm

945597_549970931726846_579024260_n

 

Laissez un commentaire librement ...

