En trois couleurs …

Une peinture sur papier 40 x 50 cm effectuée en 2000 , en utilisant trois couleurs uniquement : Bleu outremer , ocre jaune  et noir , bien que le noir ne soit pas considéré comme une couleur proprement dite , plus du blanc pour les mélanges .

Mais pourquoi ces trois couleurs ?  A cette période je n ‘utilisais le rouge que rarement, pour ainsi dire jamais , il ne restait donc que le jaune et le bleu comme couleurs primaires . D’autre part , les peintres du 15e siècle , n’ayant qu’un nombre limité de couleurs à leur disposition , utilisaient entre autres l’ocre jaune et l’outremer qui sont des couleurs naturelles . M’intéressant beaucoup à la technique des anciens , je voulais voir ce qu’il était possible de faire avec un nombre limité de couleurs , car j’ai toujours été frappé par la beauté des tableaux de la période du 15e siècle .  Mon but était d’utiliser trois couleurs  plus les mélanges obtenus , mais en excluant le rouge et je l’ai donc remplacé par du noir . Je crois qu’au fond , en excluant tout pigment moderne ou de synthèse je voulais me mettre dans les mêmes conditions qu’aux débuts de la peinture, tout en faisant une oeuvre actuelle . J’avais la conviction qu’il était tout à fait possible de faire une peinture moderne uniquement avec des pigments naturels , même s’ils sont moins vifs que les colorants actuels .

J’ai effectué à cette période plusieurs peintures à l’huile et à l’acrylique en partant de ce principe , dont quelques unes étaient assez réussies , dans le style de celle qui est présentée ci-dessous . Les formes et le graphisme sont ceux que j’utilisais à l’époque , dans les années 2000 .

Image

Laissez un commentaire librement ...

