… à propos de Georg BASELITZ

J’ai découvert Georg BASELITZ  il y a une vingtaine d’années lors d’une visite au musée de Bâle , il y avait  exposé des sculptures sur bois massif taillées grossièrement . Je ne connaissais pas Georg BASELITZ à cette époque ( … ni la plupart des autres peintres  , d’ailleurs ! ) … et j’ai été impressionné par ce travail . J’avais de vagues connaissances en peinture et je me suis demandé ce qui pouvait pousser un artiste à sculpter de manière aussi grossière et pourtant si expressive !  … Le bois était brut , mais à certains endroits un peu de couleur vive mettait l’accent sur certaines parties de ces corps … car ces sculptures représentaient des corps humains , entiers ou tronqués . J’ai été marqué par cette exposition inattendue qui était une des premières expos. que j’ai visitées avant de commencer à peindre moi-même . En quelque sorte … je suis entré dans le monde de la peinture par cette porte-là .

Ce n’est que plus tard , quelques années après , que j’ai connu BASELITZ  le peintre . J’ai toujours suivi son travail , je me suis documenté , j’ai apprécié sa façon de peindre , puis un jour j’ai commencé à faire des copies de certains de ses tableaux . Copies pas très nombreuses … cinq ou six tableaux copiés sur papier et que j’ai rangés dans mes cartons . J’ai fait également une ou deux toiles qui sont inspirées directement de ses peintures , dont celle que je publie ici et qui m’a été inspirée par  » Les jeunes filles d’ Olmo  » .

… J’ai été très impressionné par ce peintre figuratif , alors que dès le départ c’est  la peinture abstraite qui m’a intéressé et que j’ai toujours pratiqué …

Bonne journée …

006 (2) - Copie - Copie - Copie

Acrylique sur toile , 73 x 92 cm .

One Trackback to “… à propos de Georg BASELITZ”

Laissez un commentaire librement ...

