Robert Motherwell

Une oeuvre de Robert MOTHERWELL  qui s’intitule   » Elégie à la république espagnole  » .

Une petite recherche documentaire ne m’a pas permis de comprendre comment Motherwell en est arrivé à réaliser plusieurs tableaux portant ce même titre sur le sujet de la guerre civile espagnole de 1936 , et je me suis demandé ce qui a pu le concerner directement au point d’en faire plusieurs oeuvres de petits et grands formats .

En tous cas j’ai été très sensible à cette série des  » élégies  » et à cette peinture en noir et blanc en particulier . Ces grandes masses noires ( qui représentent certainement la mort ) sont impressionnantes et bien mises en valeur par contraste avec la blancheur de la toile . Cette peinture est peut-être plus brutale que d’autres versions plus colorées … mais la question reste la même : pourquoi cette peinture est-elle une élégie à la république espagnole ?

Je connais peu de choses sur la vie de Robert Motherwell , mais j’ai toujours considéré que c’est un peintre entièrement tourné vers l’abstraction , qui sait s’exprimer avec peu de couleurs et avec un graphisme simple et très expressif , comme si tout pouvait être résumé en quelques grands ensembles juxtaposés . C’est du moins ainsi que j’ai toujours perçu le travail de Robert Motherwell … et son oeuvre m’a forcément inspiré …

Motherwell3

Laissez un commentaire librement ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :