… d’après Jasper Johns

Bonjour ,

il y a une vingtaine d’années j’ai connu le travail de Jasper Johns à l’occasion de quelques visites de musées ainsi qu’à travers des livres , des revues sur l’art et des publications et j’ai été très impressionné par ce peintre américain . J’ai été fasciné par son travail , par sa façon de traiter la matière autant que par le choix de ses sujets , et d’une certaine façon je le suis encore aujourd’hui . Toutes ses oeuvres m’ont interpellé , les drapeaux américains , les cibles et particulièrement celle qui est surmontée de petites sculptures en plâtre , les chiffres , ses dessins au crayon … etc … bref , tout son travail m’a fortement inspiré .  Son travail me paraissait vraiment exceptionnel , très personnel et très empreint de créativité …

Il y a au musée de Bâle quelques unes de ses oeuvres , un drapeau américain peint à la cire , un triptyque peint à l’huile et encore quelques autres peintures de Jasper Johns que je suis allé voir souvent . ( Voir les cibles et les drapeaux américains de Jasper Johns sur google images . )

Un jour , spontanément , j’ai fait une peinture sur papier qui ne ressemble à aucune de ses oeuvres mais qui , pourtant , m’a semblé être directement inspirée de son travail … peut-être de l’ensemble de son travail … ou du moins de ce que j’en avais retenu . C’est celle qui est représentée ci-dessous , je l’ai effectuée il y a 10 ou 15 ans , … je ne sais plus exactement ,  et lorsque je la regarde elle me fait toujours penser à Jasper Johns …

 

Des reproductions sur papier ainsi que l’original de cette peinture format 24 x 32 cm sont en vente sur https://www.saatchiart.com/art/Painting-Crosses/313060/1354339/view

One Comment to “… d’après Jasper Johns”

Laissez un commentaire librement ...

