Les grands ensembles …

Au moment où j’ai exécuté cette toile  j’étais occupé par l’assemblage de grands éléments différents , un peu comme si on pouvait réunir des continents qui s’ emboîteraient les uns dans les autres , d’une manière parfaite , pour former un grand ensemble . Evidemment c’est une vue un peu simpliste des choses , qui est réalisable avec certains jouets pour enfants , et pourtant je crois que c’était la mienne à ce moment-là car il y a sur la gauche une grande forme sombre qui s’oppose à la forme claire qui est sur la droite , mais qui s’emboîteraient parfaitement . J’ai certainement voulu assembler de grandes masses colorées , plates et uniformes , qui ne donnent aucune impression de mouvement ou d’agressivité  mais au contraire une sensation de plénitude et de quiétude . Deux mots qui n’ont jamais fait vraiment partie de mon vocabulaire , c’est bien pourquoi je me demande quel était mon état d’esprit lors de la réalisation de cette toile et quelle idée je voulais y mettre ? Je ne le sais pas vraiment , car changeant de style et d’idées assez souvent … il m’arrive parfois de ne plus savoir où j’en suis exactement et de peindre un peu plus instinctivement que d’habitude . Pourtant ce jour là … ce devait être le calme plat … !

Pour les couleurs j’ai employé celles des peintres du XVe siècle car elles évoquent , à mon avis , des temps anciens et reculés , peut-être même nos  propres origines . Je reviens toujours  à ces pigments de terres naturelles ou de minéraux car ils sont pour moi la base de la peinture . C’est du moins ainsi que je les perçois et je les emploie souvent pour l’impression de calme et de profondeur qu’ils apportent au tableau par leur manque de vivacité .

C’est probablement dans cet esprit que j’ai composé en 1992 cette toile de 120 x 135 cm peinte à l’huile et montée sur châssis . Je vous laisse donc la regarder …

005 (2) -

Laissez un commentaire librement ...

