… Jan Van Eyck  » les époux Arnolfini « 

Jan Van Eyck

Un petit retour dans le passé , aux origines de la peinture à l’huile sur laquelle je me suis largement documenté à une certaine époque car j’étais très intéressé par cette technique . Plutôt que de citer des ouvrages et des références précises , je préfère faire cet article de mémoire et rapporter certaines anecdotes qui me sont restées présentes à l’esprit . Jan van Eyck ( 1390 – 1441 ) , s’il n’était pas l’inventeur de la peinture à l’huile était pourtant parmi les premiers à l’avoir employée et il aurait inventé un médium huileux pour peindre à l’émulsion . Cette émulsion était composée d’oeuf et d’huile de lin cuite qu’il mélangeait aux couleurs à l’eau , les rendant ainsi imperméables . Car à l’époque , jusqu’au moine Théophile qui passe pour avoir été le premier à avoir utilisé un  mélange de pigments et d’huile de lin crue au 12e siècle , les peintures étaient à l’eau , à l’oeuf , à la tempéra , à la caséine ou autre colle animale …

Jan van Eyck , qui passait pour une personne ingénieuse faisant beaucoup d’expériences , cherchait un vernis pour protéger les peintures à la tempéra . Il a découvert l’huile cuite comme « vernis » protecteur , à partir duquel il en a tiré un médium à peindre en le mélangeant à de l’oeuf . La légende veut que ses contemporains , qui avaient des doutes sur l’imperméabilité de sa peinture , ont attendu sa mort pour laver ses tableaux et se rendre compte que ses peintures n’étaient plus sensibles à l’eau . On comprend bien les doutes de ses contemporains , puisqu’à l’époque cette technique était nouvelle . Voilà une anecdote qui me paraît belle et qui me revient à l’esprit de temps à autres , car les contemporains du maître n’ont pas voulu faire ces essais de son vivant , certainement par respect pour lui …

Cette nouvelle technique , l’utilisation de l’huile cuite , permettait une finesse de détails impossible à réaliser à l’huile crue . Elle permettait également les superpositions dans le « frais » dans une certaine mesure et la réalisation d’un « vernis » final non jaunissant sur la peinture , qu’elle soit à l’huile ou à l’eau . Ce « vernis » était parfois passé sur la toile ou le panneau avant de commencer la peinture proprement dite , ce qui donnait plus de glissant et de transparence aux couleurs . J’ai également essayé cette technique , comme les autres d’ailleurs , pour me rendre compte des facilités que cela procure . Il est vrai que ces techniques sont surtout adaptées aux sujets de l’époque , paysages , portraits ou peintures de genre , mais il y a toujours quelque chose à en retenir si on pratique la peinture à l’huile . Ces techniques , qui sont loin d’être difficiles d’emploi , procurent facilité et liberté lors de l’exécution .

Ce que je retiens surtout de ces anecdotes , ou du moins ce que j’en déduis , c’est qu’à cette époque les personnes étaient à la recherche d’un nouveau procédé , qu’elles étaient inventives et très intéressées par la technique . Car d’après mes lectures , des essais de toutes sortes ont été faits pour la cuisson des huiles et chaque atelier ( chaque maître ) avait ses propres recettes qu’il gardait jalousement . Elles se transmettaient de maître à élève et parfois disparaissaient avec la fermeture de l’atelier à la mort du maître . C’est pourquoi elles ne sont pas parvenues jusqu’à nous et on ne les trouve plus que dans des ouvrages écrits par des auteurs qui ont fait des recherches sur les méthodes anciennes  …   Je citerais , entre autres , Jacques Maroger et Xavier de Langlais , desquels j’ai beaucoup appris .

Ci-dessus une peinture de Jan Van Eyck :  » Les époux Arnolfini  »

 

Étiquettes :

2 commentaires to “… Jan Van Eyck  » les époux Arnolfini « ”

  1. Passionnant… Merci merci !

    Aimé par 1 personne

  2. Merci à vous  » Only Girls  » 🙂

    J'aime

Laissez un commentaire librement ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :