Un photomontage…

Le photo-montage dont je vais parler aujourd’hui est le deuxième que j’ai effectué , en me servant de mes dessins , peintures et photos . Le premier montage était identique à celui-ci mais les images étaient disposées de manière aléatoire , avec des tailles différentes et empiétant les unes sur les autres , ce qui faisait que certaines étaient très peu visibles . J’ai donc préféré utiliser une grille sur laquelle toutes les photos sont au même format , de cette manière elles ont toutes la même visibilité , dans un soucis d’égalité . Aucun réglage des couleurs n’a été nécessaire , l’ensemble est vivant et très coloré et à mon avis ce photo-montage donne une idée générale de mon travail . Il y a 28 photos différentes dont 2 sont dupliquées pour des raisons de montage , les travaux récents et anciens se côtoient sans problèmes (?) et forment un ensemble .

Pourquoi l’idée de ce montage et dans quel but ? … Eh bien , c’était pour mettre côte à côte des travaux qui ne se sont jamais rencontrés , qui ont été faits à des périodes différentes et avec une inspiration différente pour chacun . Je voulais savoir s’il y avait compatibilité entre ces dessins , peintures et photos et je voulais voir s’il y avait une continuité dans mon travail ou si on peut y voir des discordances , comme je le pense souvent . Effectivement , je me pose la question depuis de nombreuses années car n’ayant pas le recul nécessaire , j’ai souvent l’impression que mon travail part dans des directions différentes , qu’il n’y a pas vraiment d’ unité entre mes dessins et peintures . Personnellement cette unité ne m’est pas nécessaire , mais je suppose qu’elle doit l’être pour l’observateur qui essaie de comprendre la démarche globale d’un artiste . La raison qui m’a mené à faire un premier montage était donc celle-ci , puis par la suite j’ai trouvé cette démarche intéressante et j’en ai fait plusieurs autres …

1010251_561196030604336_1277130212_n - Copie (2)

2 commentaires to “Un photomontage…”

  1. Intéressant … bon travail !

    J'aime

Laissez un commentaire librement ...

